Extranet EBG

16 févr. 2021 | 09:30 - 10:30

Valoriser et Monétiser ses Données

Salle : En ligne

Description

Les données font désormais partie de l'actif immatériel des entreprises et la question de leur valorisation se pose d'un point de vue comptable comme d'un point de vue stratégique.
Et comme toute chose qui a une valeur a aussi un prix, comment monétiser cet actif sans le détériorer, ni prendre de risques ?

Nous échangerons avec trois intervenants, qui partagerons chacun une vision différente, en fonction de leur maturité sur le sujet et de l'angle de traitement.

Anais Prost Coletta, Head of Data Marketing, Hachette Livre, qui vient de lancer le projet de valorisation et de monétisation des données issues des maisons d'édition du groupe Hachette :
- Quelles données recueillir et comment les exploiter ?
- L'exploitation des données issues du Web pour développer les ventes internes au groupe
- La monétisation des données auprès de partenaires extérieurs, pour vendre les produits du groupe ou pour vendre leurs propres produits
- Comment fixer le prix et la valeur de ces données (fixe-t-on un prix au 1000) ?
- Envisagez-vous de partager vos données avec d'autres éditeurs ou marques du secteur culturel pour une action combinée ?
- Quelles solutions (DMP) faut-il acquérir, pour se lancer dans le projet de valorisation des données ?

Christophe Blot, Directeur Général, CDiscount RelevanC, qui a une longue expérience de la monétisation des données :
- Quelles sont les données issues des activités digitales de CDiscount?
- Quel est le niveau de qualification et de ciblage ?
- Ces données sont-elles totalement anonymes ou pour partie anonyme et pour partie nominatives ? Faut-il (peut-on) réconcilier les deux catégories afin d'identifier qui visite ses sites ?
- Vos données sont-elles exploitées pour un usage interne ?
- A qui sont-elles vendues/louées (agences, marques), pour quels types de campagne ; CDiscount gère-t-il obligatoirement lui-même l'activation lorsque les données sont vendues/louées ?
- Comment fixer leur prix ? Le prix dépend-il du ciblage (par catégories de visiteurs) ?
- Qu'appelle-t-on « Retail Media » (données socio démo vs données achat) ?
- Les données sont-elles considérées comme des « actifs » de l'entreprise et donc passées en comptabilité (en actif au bilan) ? Selon quelle valeur ?
- Comment CDiscount et sa régie RelevanC anticipent-ils la fin du Cookie tiers ?

Pierre-Henri Bovis, Avocat et Fiscaliste :
- Quel est le statut des données anonymes issues du Web ? Sont-elles la propriété de la marque ? Peut-elle en disposer librement (les céder, les louer, les exploiter à sa guise, comme le Duc du même nom) ?
- Peut-on rapprocher les données anonymes issues du Web et les données personnelles nominatives, pour identifier qui visite ses sites ?
- Peut-on intégrer les données nominatives et anonymes issues du Web dans le bilan des marques et, si oui, comment en déterminer la valeur (la valeur correspond-elle au prix de cession à des tiers pour des campagnes marketing) ?
- Quelques mots sur la nouvelle règlementation données imposée par la CNIL

Pour rappel, les inscriptions sont possibles :

  • pour les événements exclusifs (Task Forces, Business Talks, Audits, Dîners) et conférences, jusqu'à la veille de la session ;
  • pour les Webinars, jusqu'à 30mn avant la session en ligne.
Passés ces délais, nous ne pourrons pas garantir votre inscription.